Le Duo Iberia invite à un voyage musical original et cosmopolite à travers les styles et les époques en faisant se côtoyer la musique classique, l’opéra et les musiques du monde. Cette formation singulière conjugue le lyrisme de la voix au caractère délicat et intime de la guitare classique.

Une sensibilité commune réunit à la vie comme à la scène ces deux musiciens, tous deux formés dans des institutions prestigieuses comme le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et lauréats de nombreux concours internationaux.

Le nom du duo fait référence aux racines ibériques de la guitare classique, longtemps appelée « guitare espagnole », mais il évoque également l’antique royaume d’Ibérie où se situe l’actuelle Géorgie, pays natal de Mariam Gégéchkori.

Depuis sa création, le Duo Iberia se produit avec succès dans de nombreuses salles et festivals en France : le Théâtre du Lucernaire et le Théâtre de la Vieille Grille à Paris, le Théâtre à l’Italienne de Saint-Dizier, les Rencontres Internationales de la guitare d’Antony, le festival Brises Musicales en Bretagne à Rennes, le musée des Beaux-Arts de Calais ou le musée Paul-Dupuis à Toulouse.

La curiosité et la passion du duo pour toutes les musiques se traduit dans la richesse de son répertoire : le baroque de Purcell et le romantisme de Schubert se mêlent aux musiques ibériques de Garcia-Lorca et de De Falla, les airs de Carmen de Bizet côtoient les rythmes envoûtants de l’Amérique latine.

De par leurs origines communes à l’est de l’Europe, Mariam Gégéchkori et Romuald Ballet-Baz interprètent avec finesse et caractère les romances russes dites « tziganes », très appréciées dans les salons du XIXe siècle pour leur grande expressivité et leurs couleurs mélancoliques.

Le Duo Iberia est soutenu par le conseil général du Pas-de-Calais.