Originaire de Géorgie, Mariam Gegechkori obtient deux premiers prix en chant et en piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Tbilissi, avant d’intégrer le Centre d’Études Supérieures de Musique de Toulouse où elle remporte le Premier Prix de Chant à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle rejoint ensuite le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et complète sa formation auprès de personnalités telles que Marylin Horne, Rachel Yakar, Susan Manoff, Sandrine Piau, Daniel Ottevaere ou Serge Zapolsky.

Lauréate de nombreux concours comme le prestigieux Concours International de Chant de la ville de Toulouse ou le Concours International « Les voix wagnériennes » en 2003 à Bayreuth, Mariam Gegechkori est très vite remarquée pour sa grande musicalité.

Elle collabore régulièrement avec des chefs et des ensembles renommés tels que Jean-Claude Malgoire, Alain Altinoglou, le Quatuor Diotima, le Duo Iberia, et elle se produit également en récital avec les pianistes Cyril Huvé, Nino Pavlenichvili et Sylvain Noël.

Invitée par le festival off de Bayreuth, elle incarne Brünnhilde dans une version en un soir de la Tétralogie de Wagner mise en scène par Philippe Arlaud et dirigée par Nicolaus Richter.

Récemment, elle incarne Concepcion dans L’heure espagnole de Ravel, sous la direction artistique de François Le Roux à l’Académie Ravel de Saint-Jeande-Luz, aux Matinées musicales d’Arles et prochainement à la fondation Singer-Polignac à Paris et au Festival de Pâques de Deauville.

En 2006, elle enregistre des airs de Gluck et Liszt pour la bande-son du film franco-allemand Vingt nuits et un jour de pluie réalisé par Lâm Lê. Parallèlement à son activité de concertiste, Mariam Gegechkori est titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeure de chant et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais. Depuis 2009, elle collabore également avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour des projets pédagogiques avec le jeune public en tant que chef de chœur.