Après avoir obtenu les Premiers Prix de guitare, de formation musicale et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, Romuald Ballet-Baz poursuit ses études auprès du concertiste Gérard Abiton au Conservatoire d’Orléans, où il reçoit le Prix de la Région Centre à l’unanimité.

Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres de la guitare tels que Roberto Aussel, Alvaro Pierri, Nikita Koshkin, Pablo Marquez, Carlos Molina, Hopkinson Smith, Paul O’Dette, Jorge Cardoso, Celso Machado, Juan Falu, et élargit son horizon musical lors de rencontres avec de grands compositeurs comme Leo Brouwer, Tôn That Thiet ou avec des musiciens prestigieux comme Didier Lockwood ou Pierre Bensusan. À l’âge de 19 ans, il remporte le Premier Prix du Concours International « Guitare et musique » de Rennes et il est lauréat du concours UFAM dans la catégorie honneur.

Romuald Ballet-Baz se produit aussi bien en soliste qu’en tant que membre de diverses formations de musique de chambre, telles que le Duo Alla Breve avec la guitariste Marie-Madeleine Bobet-Doherty ou le Duo Iberia avec la chanteuse lyrique Mariam Gegechkori. Il se produit ainsi au Tbilisi State Conservatoire Grand Hall et dans de prestigieux festivals tels que Les Rencontres Internationales de la Guitare d’Antony, les Nuits Européennes de Strasbourg ou encore le Festival International de Colmar.

Musicien curieux et audacieux, Romuald Ballet-Baz est aussi à l’aise dans les répertoires baroque et classique que dans les musiques du monde et contemporaine. Il explore avec le même enthousiasme tous les genres musicaux et il collabore avec différents groupes comme Popular Tunes qui réunit la musique ancienne anglaise avec la musique traditionnelle irlandaise, ou encore le projet Radio Bagdad où il intervient comme arrangeur dans l’album éponyme distribué par Harmonia Mundi en 2012.

Son éclectisme musical s’exprime également dans la composition. Il est l’auteur de plusieurs pièces qui font se rencontrer les musiques baroque, orientale et minimaliste. Il compose également en 2011 la bande originale du film Leçon de Conduite de la réalisatrice Elodie Lelu, court-métrage qui remporte de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.

Passionné par l’enseignement, très jeune, Romuald Ballet-Baz étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation des Enseignements de la Musique d’Ile-de-France et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Actuellement il est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais. Il dispense également des master-classes à l’étranger au Conservatoire d’Alep en Syrie et en Géorgie au Conservatoire Supérieur de Musique de Tbilissi.